Elegoo Mars

 Modes opératoires, questions réponses et dépannage pour l’imprimante 3D résine ( SLA ) Elegoo Mars. Pièces qui se décollent, comment nettoyer ? C’est par ici !

Préambule


L’imprimante Elegoo mars est une imprimante résine SLA. C’est actuellement la meilleure imprimante du marché rapport qualité prix. Elle rend enfin abordable l’impression 3D en résine et de très bonne qualité ! Les essais et avis sont déjà très présents sur internet, je vous laisse donc vous référer à ceux-ci. Je n’aborderais que les questions techniques et répondrais à vos questions.

  • Retrouvez l’imprimante sur sont site officiel : Elegoo.com

 

Lexique


Voici un lexique non exhaustif concernant l’impression 3D en SLA et l’imprimante Elegoo Mars.

  • SLA : stéréolithographie
  • VAT : bac à résine de l’imprimante
  • FEP : feuille plastique au fond du VAT
  • Plateau : pièce mobile sur laquelle l’impression se colle
  • Z : axe en hauteur
  • Calibration : consiste à mettre à plat le plateau par rapport à l’écran
  • EPI : équipement de protection individuel (masque, gants, lunettes…)
  • Alcool isopropylique : il s’agit d’un alcool à haute concentration, l’alcool ménager à 95° suffit et coûte moins cher 
  • Résine stabilisée : on dit d’une résine qu’elle est stabilisée lorsque celle-ci est entièrement solidifiée
  • STL : format des fichiers 3D exploités par les slicer
  • Slicer : logiciel de découpe de vos impressions, permet de convertir vos STL en un fichier lisible par votre imprimante

 

Résines et configuration


Anycubic resine grise et blanche

  • Odeur légère lors de sa manipulation et impression
  • Se nettoie facilement à l’alcool ménager
  • Exposition de première couche à 80 secondes
  • Exposition des autres couches à 8 secondes

Résine anycubic disponible sur Amazon

Préparer le plateau et le VAT


Pour se préparer à une impression sans soucis il faut tout d’abord s’assurer que le plateau est bien nettoyé et dégraissé tandis que le VAT doit être gras, nettoyez donc celui-ci avec du liquide vaisselle et rincer bien, cette méthode évite que votre impression se colle au FEP. Ensuite vérifiez / faites la mise à niveau du plateau et contrôlez que les vis qui le maintienne sont bien serrées. Versez votre résine jusqu’au trait dans le VAT en veillant à bien secouer le bidon avant.

Ma pièce colle au VAT et non au plateau

Le VAT est trop dégraissé, il faut donc le nettoyer au liquide vaisselle et bien le rincer et nettoyer le plateau à l’alcool (+ de 95°).

VAT supplémentaires et FEP disponibles sur Amazon

Fin d’impression et nettoyage


Avant tout, assurez vous d’avoir un poste de travail dégagé et prêt à l’emploi. Veillez à porter vos EPI !

Voici ma méthode: 

  • Lors de la fin d’impression je laisse un peu le tout s’égoutter
  • Je me pose une feuille de papier essuie-tout devant l’imprimante
  • J’ouvre le capot et le met à l’abris pour ne pas le salir
  • Je dévisse le plateau et tout en le laissant au dessus du VAT, je racle le surplus de résine avec la spatule

Lors de cette manipulation veillez à ce qu’il n’existe aucun résidu solide. Je vous recommande d’ignorer cette étape si vous avez un doute ou si vous avez utilisé des supports qui auraient pu se détacher, dans ce cas je vous proposerais même de vidanger votre VAT et de le filtrer. 

  • Je pose mon plateau et ma pièce sur mon papier essuie-tout et les amènes à mon espace de travail
  • Je décolle la pièce du plateau, selon le type de surface en contact avec le plateau vous avez la solution de donner des petits coups avec la spatule ou de forcer avec les doigts, il s’agit du passage le plus délicat car il ne faut pas casser la pièce et elle peut très bien tenir au plateau !
  • Je remet immédiatement le plateau en place dans l’imprimante et remet en place le capot ( veillez à avoir les gants propres lors de la remise du capot )
  • Je nettoie mes pièces dans un pot en verre rempli d’alcool ménager, pour cela, plongez votre pièce et fermez le pot. Ensuite faites le tournoyer dans tous les sens un peu comme une machine à laver. Si cela ne suffit pas, parfois la résine reste dans des recoins, je pose ma pièce dans un bac plus grand avec un fond d’alcool et je frotte délicatement à la brosse à dent

Pourquoi ce nettoyage ? Lors de l’impression, la pièce ( ou une partie de la pièce ) est plongée  dans le VAT à chaque couche d’impression, la résine non stabilisée ne s’écoule pas toujours et stagne donc sur les parois.

  • Une fois ma pièce nettoyée de la résine résiduelle, je la rince entièrement à l’eau chaude et je la sèche au papier essuie-tout si possible
  • Si vous devez retoucher la pièce, par exemple supprimer des supports, la sculpter ou la poncer, c’est à cette étape qu’il faut le faire (avant la stabilisation définitive) car cela vous donne une pièce assez molle et facile à travailler
  • Ensuite je place ma pièce dans la chambre UV et je la tourne toutes les 3 à 5 minutes. Il faut éviter de laisser trop longtemps d’un coup la pièce dans la résine, une stabilisation trop rapide peut la fracturer et une exposition trop longue peut la fragiliser ou la jaunir
  • Votre pièce est prête, vous pouvez à présent la peindre

Stockage de la résine, nettoyage du VAT et du plateau


Cette méthode vaut également pour le changement de résine

Le stockage le plus sûr est dans son récipient d’origine. La résine doit être stockée à l’abris des UV et dans les températures conseillées par le fabricant. Personnellement je peu laisser ma résine dans le VAT quelques jours mais il faut penser à la remuer avant d’imprimer ( un stockage fixe dans le VAT trop long pourrait altérer votre résine et votre FEP ). Il faut aussi veiller à ce qu’aucun résidu ne traîne dans le VAT après une impression, cela viendrait perturber la prochaine impression en empêchant le plateau de se plaquer contre le fep. Je vous conseille donc de vidanger votre bac et de le filtrer après chaque impression.

Pour le nettoyage du VAT et du plateau je procède de cette manière : Veillez à porter vos EPI !

  • Lors du retrait du VAT de son support, essayez de le soulever et de le manipuler doucement pour éviter de rayer l’écran
  • Je vidange le VAT dans un autre récipient à l’aide du filtre et met celui-ci à l’abris des UV le temps des autres manipulations
  • Je nettoie le VAT à l’alcool ménager en veillant à ne pas toucher le FEP, celui-ci se nettoie à l’eau chaude et au liquide vaisselle. 

Pourquoi ? Car l’alcool va blanchir votre FEP et le rendre opaque, cela risque d’altérer vos impressions, le second risque est que votre impression va se solidifier sur le FEP car il sera trop propre, il faut donc qu’il soit propre et un peu gras.

  • Je nettoie le plateau à l’alcool ménager ( il ne faut surtout pas le poncer comme j’ai pu le lire sur certains commentaires facebook ! )
  • Votre machine est prête ! Vous pouvez à présent verser votre résine ou la laisser en attente pour une impression future, dans ce cas versez votre résine dans son récipient d’origine.

Couvercle disponible sur Amazon

Logiciels slicer Chitubox, Prusaslicer et supports


Quel logiciel fait quoi ?

Le logiciel Chitubox est le slicer utilisé pour l’imprimante Elegoo Mars et est fourni avec l’imprimante.

Le logiciel Prusaslicer est le slicer utilisé exclusivement pour les imprimantes de la marque Prusa.

Mais pourquoi parler de Prusaslicer ? Parce que parfois Chitubox gère mal les supports. Certains conseillent donc de générer les supports dans le logiciel Prusaslicer puis d’exporter le tout sous format STL et de le trancher dans Chitubox. Oui sur le papier ça fait usine à gaz mais en réalité la manipulation est assez rapide.

Extrait visuel du logiciel Chitubox

Dépannage et foire aux questions


Mon imprimante n’imprime pas toute ma pièce. 

Cela vient peut-être du fichier de tranchage généré par Chitubox. Veillez à enregistrer votre tranchage sur l’ordinateur et ensuite transférez le sur la clé usb, il se peut que votre fichier soit altéré suite à une lenteur d’écriture.

Mon écran est tout noir.

Cela viendrait apparemment de l’option  « photon validator » qui bug depuis la dernière version. Il faut donc ne pas l’utiliser. 

Que risque t’on à laisser trop de temps d’exposition lors de l’impression des couches ?

Premièrement vous risquez d’altérer la résine, il est recommandé d’utiliser les informations de temps d’exposition de la marque de la résine utilisée car la couche imprimée pourrait se fissurer par exemple. Ensuite vous allez diminuer la durée de vie de l’éclairage de la lampe UV pour rien. Cela risque également d’élargir vos pièces, la lumière projetée et filtrée n’étant pas parfaite, sur un temps prolongé ce défaut peut s’imprimer. 

Puis-je stocker la résine dans le VAT ?

Oui et non, sur une courte durée et à l’abris des UV c’est possible mais il faut la mélanger avant l’impression. Un stockage trop long pourrait altérer le FEP ou la résine.

Mon impression se décolle / ne tient pas au plateau, que faire ?

Tout d’abord il faut dégraisser le plateau à l’aide de l’alcool, contrairement à ce qu’on peut lire ailleurs il ne faut SURTOUT PAS poncer le plateau. Si cela ne tient toujours pas il faut surement augmenter le temps d’exposition des premières couches. Chaque résine à ses paramètres.

J’ai de la résine collée au FEP, comment l’enlever ?

Il faut déjà essayer de la décoller en appuyant doucement derrière le FEP, si cela ne fonctionne pas il va falloir appliquer de l’alcool dessus pour dissoudre la résine, essayez également de retirer cela avec la spatule. Attention de ne pas rayer le FEP et de ne pas trop charger le FEP en alcool car il risquerait de blanchir.

Où trouver des STL ?

Il existe différents sites internet dont en voici quelques-un :

Les plus utilisés :

D’autres plus spécialisés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *