La bûche de Chiapas en impression 3D

Je vous présente un nouveau projet en impression 3D, il s’agit de la bûche de l’attraction Chiapas à phantasialand. J’ai récemment acheté une imprimante 3D résine ( voir ici ) qui augmente considérablement la qualité et c’est grâce à cela que nous avons pu la réaliser. Je m’excuse encore pour les photos de qualité médiocre mais je n’ai toujours pas remplacé mon téléphone.

Voici la bûche à réaliser

Première étape, le dessin !

Nous avons commencé par une ébauche du bateau, tout est dessiné en un seul bloc pour voir comment l’imprimante se comporte. Ensuite nous importons le STL dans Chitubox ( le logiciel de tranchage ), l’impression se fera à 3% de la taille réelle, tout a l’air imprimable sans support, on envoi !

Vue 3D dans le logiciel de CAO
Vue 3D dans Chitubox

Première impression et mise en peinture

Première impression parfaite, nous n’apercevons aucun défaut, nous avons opté pour une hauteur de couche d’impression de 0.05mm.

Impression après nettoyage à l’alcool et passage aux UV

L’impression est la peinture sont réussis, j’en imprime donc plusieurs pour en offrir. Le plus long du travail reste la peinture, mais avant il faut sculpter la résine pour réaliser l’effet de bois sur les parois ! Je vous propose une petite mise en scène :


Passons aux choses sérieuses

Il faut toujours que l’on pousse plus loin nos folies, Jeremy souhaites que j’imprime une bûche le plus gros possible, il va donc falloir découper et penser a la possibilité d’impression. La pièce est entièrement redessinée en 3D avec plus de détails. Je l’imprime à 8% de la taille réelle.

Premier problèmes, les supports ne tiennent pas, les sieges tombent en arrière, pièce ratée… Je dois donc séparer les sièges, le fond et d’autres détails. Une fois les impressions réalisées je colle le tout. Voici la bête :

 

Résine brute

Il faut à présent réaliser les effets de bois, pour le petit modèle je pouvais réaliser cela au scalpel mais sur cette dimension je dois passer au dremel, après plusieurs test d’entrainement avec Brice pour la sculpture j’avais de la poussière partout, j’ai du me construire un caisson filtrant pour éviter de recouvrir tout l’appartement.

 

Un carton, un cadre, un ventilateur et du scotch plus tard.

Cela fonctionne ! J’ai donc pu tranquillement sculpter la bûche sans soucis. Voici le résultat avec l’apprêt :

Ça rend déjà pas mal 🙂

Je passe ensuite à la mise en peinture en respectant les couleurs au maximum

Peinture du bois et de la féraille

Ensuite mise en peinture des accessoires (roue, bidons, lap bar, tampons…)

Après fixation des tampons

Une fois les deux couches de peinture réalisées, je fini par vieillir le tout et ajouter l’effet rouille. 

Mise en place des premières lapbar
Les bidons sont libres et maintenus par les arceaux
Les 3 lapbar entrent parfaitement dans les ergots 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *