Lieu de tournage: Taken 3

Je vous invite à visiter un des lieux de tournage du film Taken 3 réalisé par Olivier Megaton. Le film est sorti fin 2014 et j’ai visité pour la première fois par hasard ces lieux débuts d’année 2014. Les décors étaient encore en parfait état mais ayant vu le film que plus tard, je n’ai malheureusement que 2 photos de ce lieu.
J’y suis donc retourné 5 ans après pour réaliser un comparatif photo avec des extraits du film.

Les lieux (une ancienne chaufferie pour un campus hospitalier) ont été aménagés spécialement pour le tournage. Des étiquettes rédigées en anglais ont été disposées un peu partout dans le batiment car la scène se déroule outre atlantique. La scène tournée concerne l’arrivée de Liam neeson dans sa planque souterraine.

Mise en place

Le coté amusant est qu’en réalité sa planque est au même niveau que l’entrée du bâtiment, l’acteur zig-zag dans un petit espace et l’enchaînement des scènes fait croire à un cheminement linéaire. L’escalier qu’il descend ne mène nulle part, en haut c’est un cul de sac qui contient simplement l’éclairage de la ventilation (qui est fausse elle aussi).

Lors de sa descente (alors qu’il reste au rez de chaussé), l’acteur actionne l’interrupteur pour allumer la lumière. Dans le film tout cela rend super, sauf qu’en réalité le boitier n’est même pas câblé !

Vu que l’acteur ouvre une porte ailleurs qu’en haut de l’escalier les accessoiristes ont brièvement aménagé le palier fictif  afin de coller au montage entre les deux scènes.
C’est donc assez drôle de constater un simple collage d’éléments !

Comparatifs

La première difficulté rencontrée est l’éclairage, n’ayant que quelques lampes avec moi il a été difficile de reproduire le même éclairage que la production. Ensuite au niveau du cadrage, possédant un objectif de type fish-eye (12mm) il est impossible d’obtenir parfaitement le même angle et j’ai dû recadrer les photos.

Pour la première photo je vous invite à constater l’évolution en 5 ans des lieux.

A présent je vais vous exposer mes comparatifs dans l’ordre d’apparition dans le film.

Liam neeson arrive dans le bâtiment.

Il se dirige vers le centre du bâtiment.
Sur la photo suivante, l’acteur va tourner à sa droite (derrière la caméra) pour se rendre dans sa planque qui en réalité se trouve au niveau de l’accès a sa gauche !


L’acteur se dirige vers le fond du batiment. En réalité au fond c’est juste un local en cul de sac.

Ensuite il se retrouve en haut de l’escalier au palier cul de sac ! Mais cette scène à été tournée dans un autre lieu. Vous noterez la différence de détails par rapport aux photos précédentes.
(où sont les câbles au fait ?)


Après cette scène dans un autre lieu, il se retrouve en haut des escaliers du première bâtiment.
(des difficultés à suivre ? un plan des lieux est disponible à la fin de l’article !)


Donc l’acteur se trouve en haut des escaliers, pour ma part la porte avait disparue !
Ensuite il descend ces fameux escaliers et allume les lampes avec le fameux interrupteur magique.


Les scènes suivantes Liam va fouiller un peu partout pour réunir les pièces de son arme. J’ai donc refait que certaines scènes en fonction de ce qu’il restait sur place.
Il va donc fouiller dans la cuve rouge et ensuite dans le système de filtres.

Ensuite l’acteur fait coulisser un coffret électrique pour accéder a du matériel ( des bouteilles d’eau ?)
Dans mon cas, le coffret a disparu !


Pour terminer l’acteur assemble son arme puis part en mission. Il n’y avait plus de table sur place et je n’avais pas de réplique d’arme donc aucun comparatif ne sera produit.
Cependant plus tard dans le film un ami à lui le rejoins dans sa planque.


Plan des lieux

Visite virtuelle

Pour visiter les lieux en 360° cliquez sur ce lien :

https://orguerra.com//360/taken

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *