Modification du meuble Ikea Kallax 2×2 en baie informatique 19″

Je vous présente la modification d’un meuble Ikea en petite baie informatique pour rack 19″. Ne trouvant rien de domestique j’ai fini par me faire mon propre meuble. Disposant d’un meuble Kallax en 2×2 inutilisé je l’ai donc transformé.

Meuble Kallax 2×2 d’origine

On va tout simplement déplacer la planche du milieu vers un coté afin d’obtenir le bon espacement. Il vous faudra vous procurer des planches supplémentaires si vous souhaitez ajouter des étagères. Pour cela rendez-vous dans l’espace des bonnes affaires de vôtre Ikea préféré pour trouver des planches à l’unité de la bonne taille et de la bonne teinte !

A l’origine avec mon ancienne box et mes Nas, pas super esthétique ni pratique
La première étape consiste à retirer la planche du dessus et la planche de séparation. Il faut ensuite couper les tourillons pour ne plus qu’ils ne dépassent. Vous pouvez les peindre en noir avec un feutre afin de les dissimuler.
La largeur du rack est de 45cm, il vous faut donc calculer cette largeur en fonction de votre meuble. Pour fixer la planche de séparation j’ai percé et mis en place les tourillons précédemment coupés.
J’ai aussi ajouté une petite étagère pour mes nas
Une fois tout assemblé on obtient notre meuble/baie 19″ !
Pour l’équipement j’ai ajouté un rack de prise a l’arrière. Les cables seront dissimulés dans le casiers juste en dessous

Rack pour Raspberry Pi

Je possède des Raspberry Pi pour des serveurs web, je voulais donc aussi les mettre en rack 19″
Pour cela j’ai utilisé une brosse passe câbles et je me suis imprimé des façades de fixation pour les disques durs et Raspberry pi
Voila le tout assemblé !
Mise en place avec mon ancien switch
Mise en place avec mon nouveau switch, mes Nas et ma Freebox !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *