Test Led lenser IF8R

Nous recherchons régulièrement l’éclairage le mieux adapté pour nos expéditions souterraines et pour la prise de photographies. Pour ce qui est des torches, nous avons un large choix haut de gamme de toutes marques et nous avons déjà trouvé notre bonheur. Cependant pour l’éclairage de grande zone, nous privilégions les phares led. Nous possédons actuellement des phares de puissance variant entre 400lm et 700lm mais nous ressentons le manque de puissance et de fiabilité, ce sont généralement des lampes sans marque et un jour Led lenser nous présenta un phare led dépassant de loin tout ce qui existe actuellement.

Grace à notre partenaire Elumeen (chez qui nous nous fournissons en lampes led lenser et qui possède un très large catalogue toutes marques: Olight, Petzl, Lupine, Silva…) qui nous à fourni cette lampe (Led lenser IF8R), nous allons pouvoir vous la présenter et la tester sur le terrain !

-Pourquoi ce modèle et pas un autre modèle bon marché ?
Ce modèle est puissant, robuste et propose un contrôle sans fil qui va nous faire gagner du temps et de la batterie.

-Nos attentes sur ce modèle ?
Il faut qu’elle ne soit pas trop encombrante, qu’elle soit simple d’utilisation, qu’elle possède un angle de diffusion large et sans point chaud, que son autonomie soit bonne selon notre utilisation.

 

Je m'excuse de la qualité des photos de présentation, j'ai réalisé ces prises avec la Gopro et sur son écran tout paraissait net.

Caractéristiques

Statistiques:

Puissance max: 4500lm (1.25h d'autonomie)
Puissance min: 400 lm (12h d'autonomie)
Communication bluetooth (jusqu’à 4 lampes)
Accumulateur: interne et fixe
Support dépliant et aimanté IP54
Poids de 1.740kg

Déballage et présentation

Voici la lampe emballée, nous sommes sur un emballage simple et un contenu rudimentaire, nous avons la lampe, le chargeur et la notice. Pas besoin de plus !

Contenu de l’emballage

La lampe se présente très bien, la led est protégée par une vitre, le tout à l’air très robuste et prêt à affronter tous les aléas du sous sol !

Socle déplié
Arrière de la lampe

L’arrière de la lampe se présente très sobrement, nous retrouvons les boutons de commande:

-On / Off
-Réglage de la puissance lumineuse (5 modes de puissance)
-Aperçu de la capacité restante
-Activation et jumelage bluetooth

Ainsi que sous le capuchon en caoutchouc, la prise power jack de charge et le port USB.

Lampe seule sur la balance

Question poids cela correspond à l’annonce. Mon phare led actuel pèse 1kg et je trouvais cela déjà lourd dans le sac car nous pouvons marcher jusqu’à 8-9h sous terre. Mais si sa puissance et sa fiabilité sont là, je l’adopterais tout de même !

Test souterrain

Nous voila sous terre dans une ancienne mine de fer, le premier test concerne la puissance et la commande sans fil. Toutes les situations sur les photos qui vont suivre ont été uniquement éclairées avec le phare IF8R.

Mise en place de la lampe sur un vestige en métal, elle tient très bien en place !
Eclairage à 10% – 400lm
Eclairage à 25% – 1125lm
Eclairage à 50% – 2250lm
Eclairage à 75% – 3375lm
Eclairage à 100% – 4500lm
Essai des modes d’éclairage en commande sans fil
Eclairage uniquement par l’arrière avec le phare IF8R
Eclairage uniquement réalisé à la IF8R, n’ayant qu’un seul projecteur il s’agit ici d’une surimpression de plusieurs photos.
Démonstration de la puissance et de l’angle d’éclairage dans une grande zone
Aperçu de la technique photo pour une pose de 30 secondes.
Rendu de la prise filmée ci-dessus.

Avis final

Cette lampe est incroyable, la première crainte était d’avoir un angle d’éclairage trop étroit comme c’est le cas généralement et ici ce n’est pas le cas ! Son angle de projection est de presque 180° et le tout est uniforme, aucun point chaud, on reconnait bien ici la qualité Led lenser. 

Son poids par rapport à sa puissance et sa rapidité d’utilisation se fait vite oublier. Le phare s’adapte à toutes les situations, se prend très bien en main.

L’option sans fil bluetooth quant à elle est un peu limitée (distance allant de 10 à 15 mètres), pour une utilisation professionnelle elle fait très bien l’affaire, cela est très réactif, la reprise de connexion est rapide et sans bug. Pour notre cas nous aurions préféré une communication wifi (distance allant dans les 50m) car nous sommes généralement loin de nos éclairages. 

La lampe se rapproche plus que tout ses concurrents du phare led idéal, il ne manque plus qu’un réglage de température (couleur d’éclairage) et de voir l’autonomie et le poids. Pour cela peut-être qu’une lampe moins puissante mais plus légère serait mieux adaptée. 

En somme, le produit idéal serait une IF4R équipée de communication wifi, disposant d’un réglage de température, d’une puissance ne dépassant pas les 2500lm mais disposant d’une autonomie plus grande et d’un poids ne dépassant pas les 1kg. 

Si ce phare led Led lenser IF8R vous plait, je vous invite à vous le procurer ici: LED LENSER IF8R

Résumé des avis

Points positifs:
-Puissance très élevée
-Qualité d’éclairage exceptionnel
-Robustesse
-Angle d’éclairage très large
-Autonomie raisonnable
-Systèmes de fixations
-Communication sans fil

Points négatifs:
-Communication par bluetooth (distance de communication trop courte)
-Poids

Améliorations souhaitées:
-Communication wifi (plus longue distance)
-Différentes températures d’éclairage (chaud / froid)

-Alléger la lampe (réduire le dissipateur)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *