Je réalise un tronçon de Untamed pour EDB !

EDB c’est Etienne, passionné de parc et créateur de contenu de qualité dont vous pouvez voir ses vidéos ici et son compte instagram ici, n’hésitez vraiment pas à le suivre !

Etienne m’a demandé un service: lui réaliser un modèle 3D qui se complairait dans son décors YouTube, il me fourni uniquement la place dont il dispose. Suivant ces caractéristique je lui propose de réaliser un tronçon de roller coaster et il choisi Untamed. Je vais donc vous présenter la réalisation d’un roller coaster retracké par RMC !

Je vais donc réaliser le lift (la montée) et la drop (la chute) de cette célèbre attraction. Etienne choisi la couleur du rail: Mauve.

Source: Walibi.nl

Je part donc en premier lieux chez Ikea pour trouver une étagère qui me servira de support suivant les dimensions requises. Tout mon projet s’adaptera à l’échelle de la planche.

La réalisation

Première étape: Les fondations. Je perce des trous pour insérer des tiges en bois, cela garantira une bonne tenue de la structure

J’ai l’idée d’ajouter un éclairage par le bas à l’aide d’un ruban led, je procède donc à l’installation des fils électriques. J’ajoute un connecteur power jack et un interrupteur.

Vient ensuite la pose des poteaux et leur coupe

J’ai imprimé des « fondations en béton » en résine pour décorer les pieds

Vient ensuite l’étape la plus fastidieuse: la pose des traverses ! Il y a deux types de traverses: celles en bois qui font parties de la structure et celles en métal qui servent à soutenir les rails.

Celles en métal seront imprimées en résine.

Je ne vous cache pas que c’est un pur calvaire de garder et coller tout ça droit ! Le bois n’est pas droit, il y a de la contrainte partout !

Je reçoit les pièces concernant la partie électrique et j’installe donc cela

Pendant que la structure se monte tout doucement, je commence par imprimer les rails, toujours en résine

Tout cela ne s’est pas dérouler sans accrocs, la résine c’est fragile et les pièces sont grandes et fines ! Il m’a fallu user de patience, de résine et de ponçage…

La structure est terminée, les rails sont imprimés, il est temps de tout réunir !

Ensuite j’ai eu une idée surprise pour lui: remplacer l’emblématique logo LOVE par un logo EDB lumineux !

Le problème c’est que je n’avais pas prévu d’alimentation pour cela, j’ai du rainuré le dessous de la planche en priant pour ne rien casser.

Resultat

Voici la maquette terminée ! Vous pouvez admirer la taille de la bête dans les mains d’Etienne !

Le pilotage des led se fait avec Wled installé sur un ESP32.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *