Réalisation d’un bogie de roller coaster en taille 1:1

J’ai le plaisir de vous présenter ma réalisation en impression 3D d’un bogie pour roller coaster de type inverted (inversé) du célèbre constructeur Bolliger & Mabillard.

Vous avez probablement déjà croisé ce type de pièce emblématique lors de vos visites à des attractions telles qu’Oziris au Parc Astérix, Black Mamba à Phantasialand ou encore The Monster à Walygator.

J’ai essayé de créer une réplique fidèle de ce bogie, reproduisant au maximum les moindres détails mais suite à un manque de données certaines pièces (invisibles) ne seront pas reproduites.

Dans cet article, je vous invite à suivre le processus de fabrication en impression 3D, depuis la modélisation jusqu’à la production. Vous découvrirez les défis rencontrés, les fails et les résultats extraordinaires obtenus.

Le projet

Je voulais quelque chose d’unique, qui sorte de ce qu’on à toujours vu: une pièce en taille réelle. J’ai donc commencé par acheter une imprimante qui me permettrait d’imprimer les bandages de roue en une seule pièce, j’ai donc choisi l’imprimante Anycubic Kobra Max qui m’offre un plateau de 40x40cm.

La première difficulté que je rencontre c’est le manque de place, lors de l’impression de ces pièces je suis hébergé temporairement chez ma famille le temps de réaliser les travaux dans mon appartement.

Voici donc la bête, l’assemblage fût rapide et la mise à niveau aussi car elle est automatique.

L’étape primordiale reste la modélisation, j’ai eu la chance de posséder quelques plans d’origine de certaines pièces ce qui ma grandement aidé et je possède également une roue porteuse et une roue secondaire d’origine d’où j’ai pu prendre les mesures nécessaires.

Pour combler les vides, les vidéos Youtube et autres reportages photos sont une grande source d’information !

Ci-dessus ma modélisation et ci-dessous une copie d’écran extraite d’un reportage sur le parc Asterix.

La réalisation

C’est le moment d’imprimer la toute première pièce: le bandage. Dès la première couche on remarque déjà l’ampleur que va prendre le projet !

Voici un time lapse de l’impression du bandage:

La pièce est tellement grande !

Le bandage en Nylon est serti entre deux flasques en aluminium. Il est donc temps de les imprimer ! J’ai donc réalisé la pièce suivante mais le gris du PLA ne me plaisait pas j’ai alors j’ai commandé du PLA brillant et j’ai peint la pièce. La voici assemblée:

La roue se compose de plusieurs parties:

  • Le bandage
  • 2 flasques
  • 2 roulements
  • 2 caches
  • 1 graisseur
  • 8 boulons

L’assemblage est simple. Il faut en premier temps insérer les roulements dans les flaques, pour cela il faut les refroidir, ça va permettre de retracter la matière afin de les placer sans forcer, l’ajustement est très très juste. Pour le bandage c’est l’inverse, nous allons le chauffer (généralement dans de l’eau très chaude pendant plusieurs dizaines de minutes) et visser les flasques.

Ensuite j’ai réalisé les roues secondaires, celles disposées sur les cotés et sur le dessous du rail. Voici la jante comparée à la roue porteuse:

Sur ces roues le bandage est en polyuréthane, il est coulé en usine, la roue arrive donc en une seule pièce. J’ai pour ma part imprimé le bandage en TPU (filament souple) pour pouvoir le poser sur la jante, ce type de plastique est difficile à imprimer cela explique mes quelques défauts ci-dessous que j’ai corrigé par après.

On saute directement à la création du Bogie ! J’ai du découper la pièce en plusieurs morceaux pour réussir à imprimer sans support et pour que cela s’adapte au plateau

J’ai ensuite assemblé le tout avec de la colle

La pièce commence à prendre de l’ampleur ! Je réalise également qu’une fois le projet terminé je pourrais revendre une moitié du bogie à accrocher au mur !

Voici une moitié de bogie avec quelques pièces:

N’ayant pas pu prendre de photo de tout le process d’impression, voici une photo regroupant une partie des pièces nécessaires. L’assemblage se fera en vidéo quand j’aurais terminé l’impression !

Final

Le bogie est en deux partie pour que je puisse le stocker !

A suivre ! Et pour ne rien louper, suivez moi sur Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *