Le jour où j’ai refait mon appartement !

J’ai acheté un appartement et j’ai voulu y faire quelques travaux mais rien ne s’est passé comme prévu, découvertes sur découvertes j’ai du affronter les problèmes !

Visite des lieux

Voici l’appartement tel que je l’ai acheté, je voulais quelque chose de raisonnable, ni trop grand, ni trop petit. J’ai trouvé ce qu’il me fallait !

Voici la cuisine, l’idée est de supprimer le bar et le meuble a droite et de remplacer le mobilier cuisine

Ensuite le coin salon, il parait petit mais il s’avèrera assez grand lors de l’ameublement ! L’idée est de rhabiller ce grand mur blanc.

Voici la première chambre qui me servira de bureau

Et voici la seconde chambre qui me servira de chambre, qui l’eu cru ?

Voici la salle de bain, avec Jeremy et Manon experts des travaux depuis 3 ans ! -il faudra refaire le fond me disent-ils -si on savait ce qui m’attendait derrière à ce moment la…

L’état des lieux

Bon, l’appartement soi-disant refait à neuf l’a été fait avec les pieds… Irrégularité du carrelage, finitions hasardeuses, évacuation des condensats fait à la va-vite, serrure à l’envers… Admirez le travail:

Les travaux

C’est parti ! Première étape: le démontage de la cuisine en timelipse.

Première constatation, le placoplâtre est humide et des taches de moisissures sont visibles, il va donc falloir refaire ce mur…

Je réalise donc un trou pour voir derrière et tout est trempé, le placoplâtre est doublé de polystyrène qui est collé directement au mur, ce qui a accumulé toute l’humidité. Jeremy arrive, on va tout démolir !

Je réalise ensuite que le parquets dans les chambres est mal posé, il craque, est calé avec des petites cales plastique, est mal clipsé… L’idée à présent est de refaire le sol complet de l’appartement en un seul bloc. Je procède donc au démontage du parquet en timelapse !

Les sols des chambres sont prêts !

Par contre il va falloir évacuer tous les déchets !

J’ai ensuite procédé à une des parties les plus fastidieuses des travaux: le retrait de la tapisserie dans tous l’appartement. Alors plusieurs choses à dire ! Encore des traces de moisissures, la tapisserie à été collée sur des restes de tapisseries qui avait déjà été collée sur des restes + les boules de plâtre non poncées. Un enfer ! Il m’a fallu plusieurs semaines pour réussir à tout retirer…

Lors du retrait du mur dans la cuisine j’ai du retirer une partie du plafond pour poser des rails, j’ai donc fait une découverte surprenante: les conduites de mon voisin traversent mon appartement !

Je m’intéresse à présent au tableau électrique et la encore tout est à refaire, quelques commandes et dessins techniques plus tard me voila rendu à l’installation du nouveau tableau. On passe d’une rangée où toutes les prises tiennent sur 2 disjoncteurs à un tableau réparti selon les normes en vigueurs !

J’ai profité des travaux de « gros œuvres » pour retirer les plafonds tendu du couloir et des chambres, cela va me permettre d’installer une VMC, d’isoler et d’installer de nouveaux câbles électriques.

Je vous avais déjà dit que j’étais super adroit ? Ne JAMAIS SE PRECIPITER ! Un peu de cuivre ne me fera pas de mal, quelques brasures plus tard les soucis sont derrière moi. (on voit d’ailleurs sur l’image suivante le travail de qualité des précédents ouvriers, du carrelage posé sur du carrelage.

C’est l’heure du retrait du carrelage !

Installation des lampes murales dans la chambre et dans le salon.

A présent il faut préparer le sol pour la pose du nouveau carrelage, ponçage de la colle restante, égalisation grossière et coulage du ragréage. La première étape fût épuisante ! J’ai loué une machine qui faisait trembler l’immeuble et Jeremy se plaisait bien de l’utiliser !

Après le ponçage j’ai retiré les portes, au final vu leur état il valait mieux quelque chose de neuf. J’en ai donc profité pour passer d’une porte battante montée à l’envers dans la salle de bain à une porte coulissante. Mais quelle surprise encore ! De la moisissure…

Le ponçage et nettoyage terminé j’ai coulé le ragréage, c’est si beau !

Les sols étant prêts il est temps de faire livrer le carrelage, la réception de la commande fût épuisante !

J’ai choisi un effet parquet pour coller à mon idée d’ambiance industrielle. Première mise en place, ça rend pas trop mal.

Avant tout il faut refermer le mur de la cuisine ! J’ai ajouté des plaques d’OSB pour renforcer la structure lors de la pose de la cuisine.

Pour salon j’ai opté pour des briquettes rouge, j’en ai également posé sur un pan de mur dans le couloir pour faire un rappel.

Ensuite il a fallu réduire les encadrements de porte, je suis passé de 90cm a 73cm

Tout ça étant terminé c’est l’heure du nettoyage et de la pose du carrelage !

Voici un test de l’éclairage mural avec les briquettes:

A ce moment la, je n’en peux plus du carrelage ! C’est long, minutieux et ça casse le dos… MAIS c’est enfin terminé !

A ce moment la je souhaitais attendre pour refaire la salle de bain, je m’étais donc arrêté à l’entrée.

Après la pose c’est le moment des joints ! J’ai opté pour des joints noirs, cela fait ressortir l’effet bois, on dirait vraiment du parquet !

Alors pour les déchets il faut faire décanter l’eau dans des seaux, mais le problème avec mes mains c’est qu’elles ont tendance à oublier qu’il faut maintenir les choses…

Bref, un gros coup de nettoyage partout et le carrelage est enfin terminé !

Maintenant, c’est LE moment dépression, vu le travail que c’était pour faire les joints je me suis lancé directement dans la réfection du carrelage de la salle de bain. Par contre, un carrelage du mur s’est détaché et j’ai remarqué que le placoplâtre qui est censé être hydrofuge ne l’était pas, j’ai donc pris la décision de tout détruire et quel fût le résultat ? De la moisissure de compétition m’attendait derrière !

Alors déjà première étape, le retrait du wc, en fait ils l’ont posé avant de faire les joints donc il n’y avait aucune étanchéité du sol…

J’ai profité d’avoir tout retiré pour installer un WC suspendu, cela me fera gagner encore de la place.

Le carrelage est enfin posé !

Un grand coup de nettoyage, ça prend forme !

J’ai installé la VMC dans le couloir, même si le plafond est insonorisé cela ne suffit pas, ca me permet également de la centraliser. J’ai opté pour une grande trappe pour pouvoir la nettoyer.

Voici la progression de la réalisation des plafons

Suivi de la première couche d’enduit au rouleau, je ne vous cache pas que ce fût une misère à faire !

Pose des premières bandes d’enduit

La meilleure étape: la peinture ! Non je rigole, t’en mets partout, t’en a partout et c’est usant.

Le truc avec les travaux en appartement c’est le manque de place, c’est pour cela que j’ai terminé mes travaux par la dernière chambre, à ce moment la il me reste encore les murs a refaire et le gros soucis du moment c’est le bruit de l’eau qui provient des canalisations du voisin, j’ai donc du refaire le plafond pour l’isoler. Je suis également tombé sur la plus belle finition d’angle de mur du monde…

Préparation de l’arrivée de la cuisine, j’ai souhaité une cuisine noire et sur les rendus 3D que j’avais réalisé sur HomeByMe le fond noir rendait bien mieux.

La cuisine achetée sur Ikea arrive sans surprise en multi kit ! L’organisation est de rigueur.

On est presque au bout ! La cuisine commence à être assemblée, c’est fastidieux !

Je m’attaque en même temps à la salle de bain, je vais poser du carrelage uniquement sur la partie douche, WC et lavabo. C’est le moment étanchéité ! Pour l’instant la salle de bain ne ressemble absolument à rien, j’ai du plâtre partout, j’ai encore l’ancien WC…

Le temps que les produits ne sèchent dans la salle de bain je continue l’assemblage de la cuisine, heureusement qu’il y a les copains pour faire tout ça !

Découpe du plan de travail et pose du lavabo et de la plaque de cuisson + pose des premiers carreaux dans la salle de bain, j’attaque sur tous les fronts ! Ca se concrétise et la motivation se ressent !

Ca ressemble à ce que j’avais imaginé ! J’en suis heureux.

Mes rebords de fenêtre sont moches, Jeremy a une idée: les recouvrir avec des marches de renouvellement et ça fonctionne !

Le carrelage de la salle de bain est terminé.

Un peu de temps libre pendant le séchage alors je repeint la porte d’entrée, bien-sûr je me trompe de teinte mais ça reste joli.

Le mur de la chambre sera en parement ardoise noire, je n’ai absolument pas peur de la poussière !

Voici le résultat avec les appliques:

La salle de bain se termine également, remise en place des meubles et installation du WC définitif

Je n’ai pas trouvé de meuble à mon gout pour le dessus du caisson des WC, j’en ai donc fabriqué un

Installation de la porte coulissante de la salle de bain, rail acheté sur Amazon et les portes chez Leroy Merlin

Préparation du bureau/atelier

Installation des portes, heureusement Jeremy à déjà tout le matériel !

Concernant l’ilot de la cuisine, je souhaitais le déporter du mur pour y installer quelques prises, alors on à construit un caisson, le soucis c’est que je voulais le centrer et qu’ensuite j’ai changé d’avis, les prises ne sont donc pas alignées avec le plan de travail mais en réalité on n’y prête pas attention.

Quelques meubles et étagères prennent place et donne déjà une dimension à la pièce.

Opération meuble !

Le bureau prend vie !

On approche de la fin

J’ai encore pas mal de détails à peaufiner mais voila le résultat de mon travail, assisté par des centaines d’heures de mes amis et famille. Faire seul c’est bien mais être aidé encore mieux, surtout pour le moral. Merci à eux !

Avant / Après

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *