Barnum SSF 2021

Exercice grandeur nature du secours spéléo français 57 et 68

Le Barnum du SSF57 (secours spéléo français de Moselle) s’est déroulé le samedi 08 mai 2021 en présence du SSF68 dans le fort Jeanne d’Arc.

Il s’agit d’un exercice grandeur nature en présence du GRIMP57, de la gendarmerie et des militaires qui assurent la sécurité du site.

Synopsis

Un groupe de 3 urbexeurs est parti visiter un fort. Un explorateur fait une chute dans une cuve l’immobilisant, l’un des deux autres part chercher les secours mais dans la panique celui-ci se perd et se blesse également, l’immobilisant. Le troisième, ne voyant pas les secours arriver, décide de sortir du fort, il ressort choqué et incohérent, il donne l’alerte mais son discours est incohérent. Leur localisation se confirmera par la présence de leur véhicule et la localisation de son téléphone. Le GRIMP57 est alors engagé qui contactera ensuite le SSF.

Le CTDS et le SDIS s’informent mutuellement et décident au vu des informations de démarrer immédiatement une opération de spéléo secours. Les équipes de reconnaissance sont envoyées pour trouver la victime. L’équipe de médicalisation suivra pour faire le contact. Une fois la victime localisée un point chaud et une remontée d’informations doivent être déployés. Une équipe s’occupant des transmissions pour la liaison PC – victime et les équipes d’équipement entrent en jeu. Les passages délicats seront analysés et l’équipe d’évacuation entrera en jeu pour le brancardage. La victime sera prise en charge et évacuée vers l’hôpital.

Cet article traitera le point de vue du SSF concernant la première victime.

Déroulé de l’exercice en images

Suite à l’appel des services de secours, le SSF se rend sur place. Il met immédiatement en place un PC de supervision.

Pendant ce temps, le SDIS et le CTDS préparent les équipes de recherche, ils délimitent des zones suivant le plan de l’ouvrage.

Deux tentes séparées sont installées. Une contient le magasin technique dont une équipe gère l’inventaire et l’autre contient le PC qui gèrera la main courante, elle s’occupera donc de faire le point sur les membres composants les équipes, leurs fonctions et leurs positions.

Ce PC sera en contact permanent avec le sous-sol grâce à une communication câblée.

L’équipe de transmission

L’équipe de transmission va s’occuper de déployer les câbles depuis le PC jusqu’à la victime. Elle gère également l’entretient des lignes et les messages entre les équipes de secours et le PC. Suivez en image le déploiement de 500 mètres de câble entre le PC et l’entrée de l’ouvrage.

La mission de l’équipe de transmission est maintenant terminée, elle doit attendre que les équipes de recherche trouvent la victime afin d’y déposer une nouvelle ligne de communication.

Une fois la communication établie, les équipes de recherche vont chacune se consigner auprès du PC, elles donneront leur heure d’entrée et confirmeront leur ordre de mission.

Je pars à présent avec une équipe de recherche, elle a pour mission d’inspecter le bloc 2. Après consignation auprès du PC nous nous mettons en route en suivant rigoureusement le plan.

Une fois arrivée au bloc 2, l’équipe s’organise pour les recherches, elle se divisera en deux groupes qui se relaieront les informations régulièrement. Chaque recoin est inspecté, des appels vocaux sont effectués, en vain, il n’y a personne. L’équipe retourne donc à l’entrée du fort pour en informer le PC

L’information tombe: une équipe à localiser la victime ! 

L’équipe de transmission ainsi que le médecin et l’équipe point chaud se mettent en route.

Nous arrivons à présent dans la cuve où se trouve la victime, le médecin du GRIMP57 aidé par les membres du SSF vont lui prodiguer des premiers soins, perfusion, atèle…

Pendant ce temps l’équipe point chaud s’atèle à la tache, elle installe des cordelettes sur lesquelles viendront reposer les couvertures de survie. La victime sera ensuite transportée à l’intérieur le temps que l’équipe d’évacuation ne se rende sur place et ait installé un système de hissage.

L’équipe d’évacuation arrive sur place et installe son matériel, au bout de quelques minutes une corde fait son apparition via l’ouverture, la victime va pouvoir quitter la cuve

La manœuvre est délicate, le passage est très étroit, l’élévation et l’extraction de la victime s’effectueront tout de même sans accroc !

La victime est ensuite déposée et harnachée dans une civière

La victime est prête à être transportée en dehors du fort ! Les membres du SSF se préparent à soulever la civière et la transporter le long des galeries exiguës. Des membres supplémentaires suivront le cortège pour effectuer le remplacement des porteurs et cela sera très sollicité.

Sur le parcours un obstacle est particulièrement difficile à passer: une double porte métallique. Il faudra alors positionner la civière à la verticale, après l’accord du médecin pour la manœuvre la victime en est informée et les porteurs se mettent à l’œuvre. Ils relèveront et feront transiter la victime en douceur. S’ensuivra une pause de récupération de 2 minutes pour les porteurs avant de finaliser le transport jusqu’à la sortie.

La victime est arrivée à l’entrée du fort, le PC en est averti et l’ambulance se tient prête. L’équipe d’évacuation va effectuer sa dernière ligne droite.

La seconde victime quant à elle a pu être extraite par un autre accès, un chemin praticable étant disponible, le transport à l’extérieur de celle-ci fût effectué en véhicule.

Fin de l’exercice

Je tiens à remercier les équipes du SSF57 et du SFF68 pour l’accueil et pour m’avoir permis de réaliser ce reportage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *