Thématisation de mes wc façon Klugheim

Disposant d’un appareil diffusant de la musique lors de l’allumage de la lumière de mes toilettes je trouvais la décoration trop fade. Je me suis donc lancé le défi d’une thématisation. 

Vous pouvez trouver des extraits d’images de la zone de klugheim sur ce lien wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Taron_(Phantasialand)

Le tout a été réalisé en 4 séances de 4h pour le gros oeuvre. Il me reste encore la décoration à finir et une petite surprise dont je vous teaserais vers la fin 🙂

Le but du projet était de réaliser une thématisation aussi proche que celle dans les parcs et le tout démontable sans laisser de trace aux murs et surtout démontable facilement sans trop de travail pour accéder à la plomberie et autre…

J’ai donc commencé les travaux par le fond, puis les cotés et enfin le plafond.

Informations techniques

L’allumage de l’éclairage se fait a l’aide d’un détecteur de mouvement et s’éteint seul au bout de une minute, trouvant le temps long j’ai disposé d’un interrupteur à l’extérieur pour pouvoir éteindre ou bien régler l’intensité lumineuse. 

La musique se diffuse automatiquement à l’allumage de la lumière, les pistes sont jouées aléatoirement, seul le volume est ajustable depuis les boutons de commandes incrustés dans le mur. Ce panel de commande imprimé en 3D par mes soins permet également de lancer le show (je vous garde cela pour la fin de l’article !)

En guise de fenêtre, un écran géré par un raspberry pi. Ce qui me permet de changer la photo et de jouer une vidéo.

L’éclairage est géré par un arduino. 

Un concept art !

Les travaux en photo

Le mur du fond

On commence par la base de la structure. J’ai utilisé mes tourets de bobine de PLA vide pour créer un décalage avec le mur, il me fallait 6 cm pour intercaler l’écran.
L’habillage prend forme sans trop de difficulté
Préparation des planches et des arbalétriers
Intégration de l’écran
Intégration du cadre de la fenêtre
Le mur du fond est à présent terminé, je ne continue pas jusqu’au plafond, j’ai besoin du faux plafond pour stocker l’électronique
On remarque que j’ai déjà remplacé la lampe par une plus rustique trouvée sur leboncoin

Les chevrons porteurs

Ces ponts avec les chevrons permettent de caler les parois entres elles et de maintenir le fond contre le mur. J’ai du les assembler en dehors de la pièce
L’insertion des 2 ponts à été délicat et compliqué
Le quadrillage est terminé, j’obtiens une bonne solidité de l’ensemble. Ça prend de plus en plus forme !
La paroi de gauche est terminée
La seconde paroi est finie, j’ai également fixé les 4 arbalétriers.
Mise en place d’une étagère et test de l’écran
Je garde également un accès facile au câblage de l’écran pour la maintenance
Voici le rendu final sans la décoration

Améliorations

L’amélioration à venir est un show, des bandeaux led viendront éclairer le fond en blanc et rouge, pour rappeler la fosse de Taron et le tout synchronisé sur la musique de dispatch ! 

Plus qu’à patienter.

Mise à jour du 12/12/2019

Ça y est, les composants électronique sont arrivés, j’ai enfin pu terminer mes toilettes ! 

Avancée de la thématisation

Première chose, le logo Taron ! J’ai trouvé une photo du logo sur internet et je l’ai reproduit sous solidworks afin de l’imprimer en 3D

 

Logo à l’entrée de l’attraction
Logo en cours d’impression
Logo terminé

J’ai ensuite installé une bouteille en verre, une pioche, de la corde et une petite lampe sur l’étagère pour agrémenter la décoration. La décoration sera évolutive en fonction des bricoles que je trouverais dans les magasins. 

Le show lumière

Le show lumière est géré par un arduino. Lors de l’appui sur le bouton du lancement de show, l’arduino va envoyer une impulsion sur le boitier musical afin de lancer la musique de dispatch, envoyer une impulsion sur le raspberry pi afin de lancer la vidéo de dispatch et gérer les lumières que j’ai synchronisé à la main. J’avais opté au départ pour un circuit imprimé regroupant toutes les connectiques mais c’était trop cher pour une plaquette, j’ai donc fini par tout plaquer sur une des planches du plafond, ce qui me facilitera le dépannage pour le prototype.

J’aurais pu tout coder en python sur le raspberry pi mais j’ai rencontré trop de soucis avec sa fiabilité et j’ai donc préféré tout séparer.

Tous les composants de gestion du show lumière et vidéo.
Mise en place de la planche et raccordement des connectiques.

Temps d’attente ?

Et pourquoi pas ? Après tout, les besoins différent et les personnes aussi ! Profitez donc du système de temps d’attente et profitez en pour consulter la gazette de rookburgh !

Vidéo finale

Je vous laisse admirer le résultat final, mettez le son ! Merci d’avoir suivi mon aventure.

Une réflexion sur “Thématisation de mes wc façon Klugheim

  • 13 août 2020 à 1h26
    Permalien

    Incroyable !
    Nous sommes accroc à cette attraction et vous nous avez donné l’envie de reproduire cette décoration dans l’une de nos annexes.
    Bravo pour ce travail en tout cas !

    Cordialement,

    Laurent

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *